Le projet

Collectif de la Lainerie

C’est qui La lainerie?

C’est d’abord un groupe de bénévoles au sein de l’élevage de David D’Hondt “Les Moutons bruxellois”. Ensuite nous nous sommes liés autour d’une « Association de fait » afin de porter une vision commune.

Notre principal projet est de valoriser la laine issue des brebis de notre troupeau. Mais nous souhaitons également ouvrir l’élevage au quartier et à toute personne qui voudrait en savoir plus sur les moutons, la laine et sa transformation.

Objectif : Zéro déchet

A l’heure où on prône le retour au circuit court et le zéro déchet, notre projet s’inscrit totalement dans les enjeux de demain en valorisant la laine comme une ressource alors que celle-ci était devenue un déchet d’élevage. En effet, les coûts de transformation de la laine sont tellement élevés que beaucoup d’éleveurs préfèrent la brûler ou la donner comme paillage pour des potagers tout en devant supporter les frais d’une tonte annuelle.

exercice de feutrage à l'aiguille

Alors on fait quoi?

Notre projet vous plaît et vous voulez nous rencontrer?
Nous ouvrons la ferme à diverses occasions comme à la « Fête de la tonte » (courant du mois de mai) où nos moutons sont tondus devant vous. Nous organisons également des ateliers autour de la transformation de la laine dans notre local.
N’hésitez pas à aller voir les ateliers futurs sur la page dédiée.

Notre équipe

Céline B

animation et organisation logistique

François L

gestion financière et reporting

Marta L

animation et organisation logistique

Sophie D

soutien administratif et logistique

Céline D

Communication, animation et organisation