Les moutons Bruxellois

Un élevage vert
au cœur de la ville

David D’Hondt est professeur de religion dans une école molenbeekoise. Depuis qu’il est adolescent il rêve d’exercer une profession agricole. Il y a quelques années, il entreprend alors les formations en agriculture organisées par le Mouvement d’action paysanne. Au fil des rencontres, il décide de se concentrer sur l’élevage ovin et choisit d’élever des moutons de la race Zwartbles. « Je cherchais un mouton rustique, un mouton qui puisse vivre à l’extérieur toute l’année. Il fallait qu’il soit aussi intéressant pour la viande et la laine mais qu’il puisse également s’adapter à la ville. Et le Zwartbles c’est une race docile. »

David, éléveur des moutons bruxellois

 « Les moutons apportent à la prairie un changement au niveau de la diversité des plantes dans la prairie »

David D’Hondt

Le projet d’élevage urbain se veut respectueux de l’environnement: les moutons sont nourris à l’herbe et au foin et la paille utilisée comme litière dans leurs abris est réutilisée pour être transformée en compost. Aucun produit chimique n’est administré aux animaux, « sauf en cas d’extrême nécessité », explique l’éleveur. Selon lui, l’intérêt de faire paître ses moutons en ville est multiple. « Les moutons apportent à la prairie un changement au niveau de la diversité des plantes dans la prairie », continue David.

En effet, grâce aux moutons, l’herbe devient plus grasse et peut ainsi accueillir de nouvelles espèces d’insectes. Mais, le berger voudrait aussi conscientiser les citoyens sur leur consommation de viande. « Les citadins peuvent venir voir le projet et se rendre compte de ce que c’est élever un animal et de ce que ça demande en termes de travail, de nutriments, etc., et se rappeler cela quand ils achètent de la viande et quand ils surconsomment de la viande de mauvaise qualité. »

Brebis en prairie